► SÉBASTIEN TRON (NE EN 1979) / FRANCE


Chercheur de sons, multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur, réalisateur sonore et médiateur culturel.

C’est à travers une éducation populaire autour des musiques et danses traditionnelles françaises que Sébastien fait ses premiers pas sur scène, en famille, entre festivals, fêtes de village, stages et animations. Enfant, il apprend le piano, aux frontières du classique, du jazz et de l’improvisation. A 11 ans, son père l’encourage à jouer la vielle, un instrument intriguant qui deviendra plus tard « l’usine à son » d’Antiquarks.
En 1996, il rencontre l’artiste diplômé en sociologie Richard Monségu avec qui il découvre les musiques traditionnelles extra-européennes et la pratique des tambours. Il s’installe à Lyon en 1998 pour ses études : attiré par le vivier de chercheurs pluridisciplinaires de l’IRCAM, il étudie les sciences physiques (UCBL Lyon1) et suit des cours de composition électroacoustique et d’informatique musicale (SONVS - CNSM de Lyon). En parallèle, il enseigne la vielle au CMTRA et entame une collaboration musicale active avec Richard pour la danse et le théâtre.
Il rejoint le collectif grenoblois Mustradem au sein du groupe Djal avec qui il joue dans de nombreux festivals en Europe depuis 2002.
En 2003, il se consacre professionnellement à la création avec Richard. Après le trio Marge de Manœuvre (Trois étoiles dans Jazzman 2000), ils créent « les musiques de l’interterrestre » avec la compagnie Antiquarks en 2004 et partagent la direction artistique de Coin Coin Productions, qu’ils fondent en 2005 avec Sarah Battegay. En 14 ans, ils sont à l'initiative d'une quinzaine de créations pluridisciplinaires et de 500 opérations artistiques en France, en Europe et dans le monde [concerts, albums, spectacles, créations participatives, ciné-concert, événements, conférences et workshops]. Ils axent leur processus créatif et pédagogique sur les rythmes, phonèmes vocaux et timbres instrumentaux des musiques orales et de traditions populaires du monde entier, et développent une forme musicale progressive, électrique et harmonique expérimentale. Ils reçoivent le « Prix de L’Audace artistique et culturelle 2014 » délivré conjointement par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l’Éducation Nationale. Ce prix récompense des projets exemplaires en faveur de l’accès des jeunes aux arts et à la culture. De 2015 à 2018, ils sont sollicités par le dispositif CTEAC en Drôme Provençale.
Cherchant une autonomie de production de sa création, Sébastien Tron se spécialise dans la réalisation d’albums studio, la conception sonore, la prise de son et introduit l’informatique sur scène. Il compose une B.O. piano solo pour le documentaire « Au tribunal de l’enfance » (Adrien Rivollier, 2008, France 2). Depuis 2009, il affirme la marque de fabrique des « musiques de l’interterrestre » en tant que compositeur, arrangeur et orchestrateur (pièces pour orchestre symphonique lors du ciné-concert « Duel » (S. Spielberg) et pour pièce pour 190 choristes sur « Les couleurs du chœur » (dirigé par E. Lagarde, 2011 et 2017).
En 2017, il compose et interprète la BO du BD-concert « Groenland Manhattan » avec l’accordéoniste Stéphane Milleret. Il enseigne depuis 20 ans en milieu associatif, au CMTRA, en MJC, et partage son engagement artistique à destination des amateurs et des professionnels à travers des projets de médiation culturelle de proximité sur mesure.

Scènes :
Cité de la musique (75), Avril en Tarija (Bolivie), Ollinkan Festival (Mexico), Conservatoire d'Achgabat (Turkménistan), Théâtre de Sesimbra (Portugal), Le Chat Noir (Suisse), Printemps de Bourges (18), Les Déchargeurs (75), Théâtre La Reine Blanche (75), Maison de la Musique Nanterre (92), Les Nuits Européennes (67), L’Ouvre-Boîte (60), Festival Détours de Babel (38), Musilac (74), Opéra Lyon (69), Auditorium Lyon (69), Cavajazz (07), Festival Musiques d’ici et d’Ailleurs (51), Festival Épopée Hip-hop (11)...

Discographie :
Antiquarks (1 livre, 5 albums, 4 DVD), Djal (3 albums), Gérard Pierron (1 double album), Polyglop (1 album), Vachinton'.g (1 album), Marge de manœuvre (1 album), Jahkasa, Bistanclaques, Abnoba, Les Doigts de Carmen, Appoloss Diaby...

Illustration :
B.O. « Au tribunal de l'enfance » (doc 54′ / diff. France 2 infrarouge – Planète justice – Public Sénat – TV5Monde / Adrien Rivollier), ciné-concert pour orchestre symphonique « Duel » (S. Spielberg), BD-concert Groenland Manhattan ...

Médias :

« Avec sa vielle électroacoustique, Sébastien Tron, à l’instar, par exemple, des Français Valentin Clastrier et Marc Anthony, ou de l’Espagnol German Diaz, crée un monde à part, une matière sonore avant-gardiste. La vielle à roue chahutée d’effets électroniques prend une dimension épique, devient un instrument aux ressources musicales infinies, audacieuses même. Et permet toutes les fantaisies. La fantaisie ? Une clé très précieuse en musique pour réveiller un imaginaire ensommeillé. »
LABESSE, Patrick, Paris, Journal Le Monde, 2011.


« Encore plus près de nous, certains musiciens, par exemple Valentin Clastrier, Pascal Lefeuvre ou Sébastien Tron, s’appuyant sur une transformation radicale de la lutherie de l’instrument, ont « inventé » une nouvelle pratique et de nouvelles sonorités pour la vielle devenue un instrument différent jouant une musique contemporaine composée pour elle »
FUSTIER, Paul, La vielle à roue dans la musique baroque française. Instrument de musique, objet mythique, objet fantasmé ? Paris, Harmattan, 2006, page 8, introduction.

« Au moyen des expériences sonores qu'il effectue et des domaines musicaux dans lesquels il inclut la vielle à roue, Sébastien Tron a une pratique qui paraît tout à fait atypique par rapport aux manières de jouer traditionnelles. Il fait partie de ceux qui ouvrent la vielle à de nouveaux horizons sonores tant sur le plan du répertoire, que sur le plan technique ou même organologique »
ROUMI, Marine, La vielle à roue moderne : entre tradition et émancipation, Master 2, Université Lumière – Lyon 2, Département Musique et Musicologie, 2013, C-II, p124, Des viellistes en rupture avec la tradition, qui se tournent vers d'autres univers musicaux.