Après avoir étudié le violon, les lettres et l’art dramatique, Mathilde Barthélémy poursuit son parcours en explorant la voix et ses possibilités multiples. Soprano et artiste curieuse, elle se consacre au répertoire contemporain, à la création en collaborant étroitement avec des compositeur·rice·s, et à l’élaboration de formes pluridisciplinaires.

Depuis 2010, elle a collaboré à des projets théâtraux, d’arts de la rue, et musicaux en région Centre et à Paris. Elle chante régulièrement au sein du Chœur de Radio France depuis 2017. Elle se produit en musique de chambre avec Atmusica (Tours) et l’Ensemble Offrandes (Le Mans), ensembles dédiés aux musiques d’aujourd’hui.

En 2020, elle collabore avec le cursus de composition de l’IRCAM pour créer la pièce pour soprano et électronique de Kayla Cashetta au festival ManiFeste. Côté spectacle vivant, elle participe à la bande originale du spectacle Les Présomptions saison 2 du Printemps du Machiniste, compagnie de théâtre de marionnettes.

Elle travaille actuellement à la création de Au seuil, performance musicale et visuelle autour des rituels funéraires. Elle conçoit ce « concert rituel pour chanter la mort » avec la contrebassiste Mélanie Loisel, au sein du Collectif Laps-Zone et La Belle Orange (création automne 2020).

Cette saison 2020-2021, elle s’investit dans la création de deux pièces pour soprano et contrebasse avec les compositeurs Daniel D’Adamo et Simone Cardini. En décembre, elle chantera un nouveau cycle de lieder sur Sappho avec l’ensemble Offrandes, composé par Elvio Cipollone. Elle rejoint la nouvelle création de théâtre de marionnettes de la Compagnie Méandres, Nos petits enterrements, où elle chantera des compositions de Frédéric Pattar (création au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes – Charleville-Mézières septembre 2021).

Au printemps, elle sera la soprano solo de la nouvelle création de Alessandro Solbiati Del folle amore pour soprano, chœur et orchestre avec l’Orchestre de Toscane au Théâtre Verdi à Florence.