Corentin Apparailly naît à Toulouse en 1995 dans une grande famille de musiciens. Attiré par le son de l’alto dès le berceau, il commence cet instrument quatre ans plus tard et entre dans la classe de Louis Merlet au CRR de Toulouse. Il se distingue tout au long de son cursus lors de concours nationaux et intègre à quinze ans le CNSM de Paris afin de se perfectionner dans la classe de Jean Sulem.
Parallèlement à ses études, il fonde en 2013 le Quatuor Arod avec lequel il remporte le Premier Prix du concours Carl Nielsen de Copenhague en 2015 puis le prestigieux concours de l’ARD de Munich en 2016 après seulement quatre années d’existence. Devant ce succès fulgurant, le quatuor est alors invité à se produire dans les plus belles salles du monde : Philharmonie de Paris, Carnegie Hall de New-York, Wigmore Hall de Londres, Tokyo Hall, Concertgebouw d’Amsterdam, Mozarteum de Salzbourg, … En 2017, leur premier album « Mendelssohn » parait chez Erato Warner Classics.
Un an plus tard, Corentin Apparailly choisit de suivre un chemin plus personnel afin de se consacrer pleinement à la passion qui l’anime depuis son plus jeune âge : la composition. Il quitte alors le Quatuor Arod et intègre le cycle spécialisé d’orchestration dans la classe d’Anthony Girard au CRR de Paris et le cycle spécialisé d’écriture dans la classe de Thibault Perrine. Passionné depuis toujours par la musique électronique et la musique de film, il entame également une formation de musique à l’image, de mixage et de prise de son.
En février 2019, il passe son premier concours de composition lors du Festival international de court métrage de Clermont-Ferrand, l’OST Challenge. Le jury présidé par Bruno Coulais lui décerne le prix de la meilleure musique de fiction. Il comprend cependant que la musique de scène l'attire davantage et compose ses premières commandes.
Aujourd'hui ses œuvres sont régulièrement jouées par des solistes et ensembles reconnus comme Eva Zavaro, Valentine Michaud, le Erinys Quartet, Julien Martineau, Violaine Despeyroux, Félicien Brut, le Quatuor Agate. Il collabore également avec des orchestres comme l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise, ou l’Orchestre National Avignon-Provence. Sa musique est présente sur deux albums parus en 2020 et salués par la critique : Beethoven Suites de Julien Martineau (Naïve) et Neuf de Félicien Brut (Mirare).
Honoré du Prix des Arts de l’Académie d’Occitane en 2023, il est également compositeur en résidence de l’Orchestre de Chambre de Toulouse pour les saisons 2024-2027, résident de la Fondation Singer-Polignac et compositeur associé du Katok Ensemble depuis 2024.
En 2025, il fonde Verba Volant Studio pour favoriser l’intégration de la musique classique dans d’autres genres et collabore avec M83, Bigflo&Oli, Pierre de Maere, Berywam, Barcella… Il est également nommé directeur artistique de la série labellisée par le Ministère de la Culture Toulouse Live Session, dans le cadre de sa désignation comme Ville des musiques par l’Unesco.